Dix conseils avant de vous rendre au salon de Châteauroux

La troisième édition du salon « 2.000 emplois, 2.000 sourires » se tiendra ce mardi 30 avril au M.A.CH 36 de Châteauroux-Déols. Le forum est ouvert à toutes les catégories d’âge et l’entrée y est naturellement gratuite. Voici quelques conseils pour bien préparer votre venue au salon.

  1. Obtenir son pass. L’entrée au salon est naturellement gratuite. Mais il convient au préalable de s’inscrire. L’exercice peut paraître fastidieux mais cette inscription permettra d’assurer un meilleur suivi du salon.
  2. Se munir d’un CV en plusieurs exemplaires. Le salon « 2.000 emplois, 2.000 sourires » permet de rencontrer en direct des recruteurs. Les premiers contacts se nouent sur place et on vous demandera forcément un CV.
  3. Repérer les offres qui vous intéressent. Pour une visite du salon efficace, repérer les offres d’emploi et/ou les entreprises, organismes de formation et secteurs d'activité qui sont de nature à vous intéresser. Cela facilitera votre orientation sur le salon.
  4. Penser à soigner votre présentation. Ce n’est pas accessoire. Vous aurez l’occasion de rencontrer de nombreux recruteurs. Ces contacts sont autant d’entretiens de recrutement potentiels. Et dans ce contexte, faire bonne impression d’emblée est primordial.

 

  1. Afficher un large sourire. Là encore, pour laisser une bonne impression à vos interlocuteurs, laissez toute humeur chafouine aux vestiaires. Rendez-vous au salon… avec la banane.
  2. Penser à vous munir d’une offre. Si vous avez repéré une offre d’emploi qui vous intéresse, sur un site Internet, sur un journal, ou sur le site de 2.000 emplois, n’hésitez à l’imprimer et/ou à l’amener avec vous. « 2.000 emplois, 2.000 sourires » vous propose des ateliers de coaching avec des professionnels de la fonction RH qui vous permettront de travailler sur l’offre de recrutement qui vous fait envie.
  3. Vous rendre aux ateliers. Tout au long de la journée, vous pourrez participer à différents ateliers. Saisissez l’occasion de rencontrer des professionnels de la fonction Ressources humaines, des missions locales ou de Pôle emploi pour travailler avec eux sur votre CV, votre projet professionnel, votre présentation, votre communication. Ce sont des échanges précieux !
  4. Photos. Comme l’année dernière, vous pourrez réaliser votre photo de CV grâce à un photographe qui vous la transmettra gratuitement par voie numérique.
  5. Transports. Des navettes gratuites ont été spécialement affrétées à partir de la place Voltaire à Châteauroux. Des bus desserviront également tout le département pour vous amener gratuitement au MA.CH 36.
  6. Horaires. Le salon se déroulera de 9 heures à 17 heures. Pas de panique ! Ce ne sont pas les premiers arrivés qui seront les premiers servis. Vous pouvez vous déplacer à tout moment de la journée pour rencontrer les recruteurs et les professionnels de la fonction Ressources humaines.