exposant_0004_Centre VDL

Plus qu’une région, une chance

RÉGION CENTRE VAL DE LOIRE

Région

La Région Centre-Val de Loire poursuit ses actions en faveur de l’emploi et de la formation.

Les Rendez-Vous Compétences Emplois

La Région Centre-Val de Loire, responsable de l’orientation, de la formation professionnelle et du développement économique sur son territoire, s’engage avec l’Etat et les partenaires sociaux en faveur de la formation pour tous et de la qualification de chacun, pour répondre aux défis de la reprise économique en relevant les enjeux des transitions numérique et énergétique.

S’appuyant sur une reprise constatée en 2017, et pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises, la Région intensifie ses actions pour permettre aux jeunes, aux demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion professionnelle d’accéder à un emploi ; et aux entreprises de bénéficier des compétences dont elles ont besoin.

Pour accélérer la dynamique des salons et forums dédiés à l’emploi sur le territoire régional, la région a lancé en 2017 une labellisation « Rendez-Vous Compétences Emplois ». Il s’agit d’un Label qui rassemble autour de valeurs communes, inscrites dans une charte partagée par tous les salons de l’emploi labellisés Rendez-vous compétences/emplois :

  • Une co-construction avec tous les maillons de la chaîne de l’emploi : Collectivités, missions locales, chambres consulaires, Pôle emploi, partenaires sociaux, etc.
  • Bienveillance, accompagnement et égalité d’accès sont les maîtres mots de ces événements
  • Jeunes, ou moins jeunes… en formation initiale ou en reprise d’activité, les salons labellisés s’adressent à tous les publics
  • Plusieurs objectifs, dont informer, mettre en confiance, rapprocher les acteurs de l’emploi, faire connaitre l’offre de formation ou encore favoriser la mobilité professionnelle.

 

 

Les DEFI (Développement de lʼEmploi par des Formations Inclusives)

 

Au cœur de la chaîne emploi/formation/orientation, la Région à l’écoute des entreprises, développe des offres de formation pour répondre aux besoins de compétences avec ses partenaires.

La Région a mobilisé ses partenaires (acteurs de la formation, de l’emploi et de l’orientation), collectivités territoriales et entreprises sur chaque bassin de vie lors des 23 cordées du Territoire qu’elle a organisé de janvier à mars 2019.

Cette forte mobilisation visant à répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences à rencontrer un franc succès.

Les entreprises se sont pleinement investies dans cette démarche et ont exprimé leurs besoins lors des 23 cordées. Ces rencontres ont permis la création du dispositif DEFI visant d’une part à accompagner les entreprises dans leur projet de recrutement et à identifier les profils recherchés, d’autre part aux demandeurs d’emploi de retrouver le chemin de l’insertion professionnelle.

Depuis le lancement du dispositif en 2019 :

  • 115 opérations DEFI ont été réalisées
  • 1 457 personnes formées aux métiers qui recrutent, grâce à 440 structures signataires.

A l’issue d’une opération DEFI, c’est la possibilité pour un demandeur d’emploi de signer un CDI ou un CDD de longue durée et pour l’entreprise de permettre son développement sur le territoire.

 

La Région a largement atteint son objectif en 2021 de 100 DEFI réalisés et continue de développer cette action de formation pour un emploi durable.

Stand : 01